Le Grand Jeu : Chroniques géopolitiques de l’eau

Franck Galland, CNRS Editions

Chroniques géopolitiques de l'eau.

Le grand jeu : Chroniques géopolitiques de l'eau de Franck Galland


Le Grand Jeu désigne depuis le XIXème Siècle la rivalité stratégique et les intérêts de puissance qui s’opposent pour le contrôle des ressources naturelles de l’Asie Centrale. A la manière d’un Rudyard Kipling, dont le Grand Jeu a inspiré la nouvelle Kim, Franck Galland, l’un des meilleurs experts européens des questions sécuritaires liées à l’eau, analyse les enjeux et les perspectives que recèle ce bien essentiel à la vie, dans un voyage allant de la partie septentrionale de la Chine jusqu’aux confins algéro-marocains.

Dans cette Croisière Bleue, comme l’auteur l’intitule en référence aux Expéditions Citroën, sont traversés des pays aussi divers que la Chine, l’Iran, les membres du Conseil de Coopération du Golfe, de même que l’Algérie. Leur rapport à l’eau et les problématiques qu’ils rencontrent face à ce bien devenu rare sont analysés et mis en perspective sous un angle géopolitique.

Les questions posées par les usages urbains et agricoles de l’eau sont également abordées tout au long de cet ouvrage, qui n’oublie également pas d’étudier la complexité du couple eau & énergie, ainsi que les besoins en eau d’industries très consommatrices comme le secteur minier.

Le savoir-faire et les technologies que déploient les Hommes de l’Eau, que sont les techniciens et ingénieurs, font également l’objet d’un bel hommage dans ce livre ; de même que les responsables politiques qui mettent concrètement en œuvre les principes d’hydro-diplomatie, au service de la paix et de la stabilité internationale. Car les zones où l’eau peut servir de catalyseur à des conflits ne manquent pas, comme le montre le bassin du Nil. Ce livre explore également pour la première fois les conséquences du Printemps arabe sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien précieux, comme la Libye, la Tunisie, la Syrie, ou encore le Yémen.

Ce contexte explique pourquoi deux personnalités éminentes ont accepté de préfacer l’ouvrage de Franck Galland : Sir Richard Dearlove, master du Pembroke College (Université de Cambridge) et ancien directeur général du Secret Intelligence Service (SIS/MI6), et Son Excellence Miguel Angel Moratinos, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d'Espagne.

Ancien directeur de la sûreté de Suez Environnement, Franck Galland est président-fondateur d’Environmental Emergency & Security Services - (ES) ², cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en matière de résilience urbaine. Il a déjà écrit une cinquantaine d’articles et d’études sur les questions de sécurité liées à l’eau, ainsi que deux ouvrages remarqués : « L’eau : Géopolitique, enjeux, stratégies » (CNRS Editions, 2008), « Eau et conflictualités » (Choiseul Editions, 2011).